Idées reçues sur les stations de ski pyrénéennes

Pyrénées Mardi 23 Février 2016

Les Alpes ont un tel impact sur les esprits depuis des décennies que les Pyrénées sont malheureusement et trop souvent considérées comme des chaînes de montagnes de second plan. A tort !

Les domaines skiables pyrénéens sont petits

Faux ! On entend toujours qu’il n’existe que des petits domaines skiables dans les Pyrénées alors que si l’on regarde de plus près et que l’on compare, des Alpes en passant par le Jura, les Vosges ou le Massif Central, les stations de ski dans les Pyrénées n’ont pas à rougir. Statistiquement parlant, les Alpes du Nord avec une moyenne de 50 pistes/station et les Alpes du Sud avec 30 pistes/station restent devant les Pyrénées et ses 27 pistes/station. Une 3ème place pour le nombre de pistes dans les Pyrénées certes, mais pas la dernière non plus. Même si les stations sont de moins grande envergure, le plaisir, l’accueil, les services et l’enneigement restent les seuls points à observer et ne pâlissent pas devant les stations alpines les plus cotées.

taille des pistes de ski dans les Pyrénées

Les stations de ski dans les Pyrénées manquent de cachet

Faux ! Nombre de petites stations de ski pyrénéennes offrent à leurs vacanciers un paysage entre une montagne et une nature laissée presque à l’état brut. Autant dans la station elle-même que sur ses pistes, ce sont des décors à couper le souffle qui vous attendent. Pour 1er exemple, la station d’Artouste qui vous accueillent ente le Parc National des Pyrénées, le Pic du Midi d'Ossau, le lac de Fabrèges à admirer du bas des pistes jusque dans la télécabine qui vous transporte à 2000m d’altitude en profitant du panorama environnant. La station de Guzet et ses pistes installées entre les forêts de sapin au cœur d’une station formée de chalet de bois. Voilà ce qui confirme que skier dans les Pyrénées ne manque pas de dépaysement.

le cachet des stations de ski des Pyrénées

Les remontées mécaniques des Pyrénées sont désuètes

Faux ! Au même titre que les remontées mécaniques des Alpes, puisque les Pyrénées leur sont souvent comparées, les équipements n’ont pas de quoi rebuter les skieurs de tous niveaux. Avec une vingtaine d’années d’ancienneté en moyenne, ces 2 massifs sont équivalents dans leur moyenne d'age des remontées. Force est de souligner pourtant que les Alpes testent les dernières nouveautés avant les Pyrénées mais c’est bien là le seul point qui pourrait remettre en question la jeunesse des équipements. Télésièges, téléski, télécabines, etc, rentrent dans la moyenne nationale selon le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés.

Remontée mécanique moderne à Saint-Lary

Les pistes de ski ne valent pas la peine dans les Pyrénées

Faux ! Des stations de ski comme Font Romeu Pyrénées 2000 ou encore Saint-Lary Soulan et ses 100km de pistes sont loin d’être des petits domaines skiables pyrénéens. La taille des domaines dans les Pyrénées n’est peut-être pas gigantesque comme dans les Alpes mais qui a besoin de glisser sur des dénivelés interminables pour prendre du plaisir ? Les professionnels sûrement, mais le skieur lambda a juste besoin de sensations selon son niveau en matière de glisse, non ?

neige fraiche dans les Pyrénées

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire