Lac d'Artouste dans la Vallée d'Ossau

Situé à l'arrivé de l'excursion du train, le lac d'Artouste est un havre de paix où vous pourrez apprécier la beauté de la montagne.

Caractéristiques du lac

Bordé par le Parc National des Pyrénées et perché à 1997 mètres d’altitude, le lac d’Artouste est un lac naturel d’origine glaciaire. D’une superficie de 56 ha et profond de 85 mètres, ce dernier a été rehaussé en 1929 de 27 mètres, par une digue, afin de lui permettre d’alimenter l’usine hydroélectrique d’Artouste construite dans la vallée d’Ossau. Alimenté par les ruisseaux d’Arrémoulit, du pic d’Arrious, du lac de Batboucou, le lac d’Artouste offre un lieu de détente et de découverte exceptionnel aux amoureux de la nature, des randonnées et excursions en tout genre.

Avec près de 24 circuits classés en 4 niveaux de difficultés réalisables en moins d’une journée, un réseau de 12 sentiers fléchés dans le Parc National des Pyrénées Atlantiques, la vallée d’Ossau offre un formidable terrain de jeu pour les adeptes de balades pédestres en montagne ou de trail.

© Y. Caliot
© L. Ponsard
© L. Ponsard

Rejoindre le lac d'Artouste en train

Que les familles avec des enfants en bas âge ou les moins vaillants se rassurent, il est également possible de gagner le lac d’Artouste autrement grâce au Train d’Artouste, qui autrefois (1920) servait pour le transport des matériaux et des hommes lors de la construction du barrage du lac d’Artouste.

Grâce à la formule découverte, par exemple, vous serez, au départ de Fabrèges, acheminés par la télécabine jusqu’à la gare de départ du Train d’Artouste. Là, la vue sur le Pic du Midi d’Ossau vous laissera un souvenir inoubliable. Vous prendrez alors place dans le train pour une balade d’environ 50 minutes en toute quiétude vous permettant de profiter de la vue plongeante sur la vallée de Soussouéou en contrebas. Tout en serpentant à flanc de montagne au dessus des estives, vous apercevrez très certainement, de discrètes marmottes et des bergers faisant paître leurs troupeaux. A votre arrivée à la gare, au pied du barrage, il faudra compter 20 minutes de marche sur un sentier afin de pouvoir profiter à 2 000 mètres d’altitude des eaux bleues du lac d’Artouste. Cette excursion unique dans les Pyrénées Atlantiques est une expérience à vivre absolument.

Découvrir l'excursion